Alexandre, abonné au Parasite™ est un peu embêté avec son lancement:

je t'avoue que je patauge un peu je suis un débutant sur ce qui concerne le référencement,

et c'est la parti qui me bloque pour débuter... Je ne sais pas si je dois me contenter d'écrire du contenu de qualité avec quelques mots clés et poster quelques liens ci et là, ou si je dois commencer par écrire des articles invités sur d'autres blogs afin de bénéficier de leur audience.

J'aimerais bien si possible avoir ton avis sur la manière de débuter correctement en ce qui concerne le trafic et le référencement naturel.

Et je suppose que cette situation ne vous est pas inconnue.[emaillocker]

Mais Alexandre a déjà compris un truc important.

Sans doute d’un point de vue financier:

Faire de la publicité payante est contraignant. Un bon référencement est bien plus rentable à long terme.

Et désolé de vous le dire, mais nombreux sont les marketeurs à vendre des solutions à base d’Adwords et de Facebook. Et une fois quelques formations vendues, ils font appel à des référenceurs professionnels pour arrêter de dépenser des sommes astronomiques dans les réseaux payants.

C’est un peu la stratégie à adopter si vous n’avez pas de temps à perdre.

Faites de la publicité payante pour générer vos premiers revenus et rapidement investissez dans un référencement à long terme de votre site web ou votre boutique.

Sinon, vous passerez votre temps à calculer votre rentabilité par rapport à vos dépenses de publicité.

 

Ma réponse à Alexandre sera donc très simple:

Il faut tenter de faire les 2 en même temps. Postez un maximum de contenu sympas sur votre site et en même temps, tentez de trouver des partenaires pour rédiger chez eux.

C’est une méthode assez rapide pour le référencement si vous n’avez pas le couteau sous la gorge.

Mais n’attendez pas. Si vous n’êtes pas du genre inspiré, la rédaction d’un article peut coûter également.

La seule différence avec la pub, c’est que vos articles porteront leurs fruits pendants des années.

Alors ok, pas marrant de rédiger des longs articles… pas marrant de constater les premiers jours que ça ne bouge pas trop. Pas marrant non plus de voir les portes fermées chez les autres blogueurs.

C’est toute une stratégie à mettre en oeuvre. Mais c’est rentable à moyen/long terme.

Et si vous êtes sur une niche bien précise, vous pouvez vous passer des articles chez les autres. J’ai encore mon blog sur les boissons qui a fait 15 773 visiteurs ces 30 derniers jours.

Un autre sur les chaises qui a fait 2213 visites.

Pour ces 2 blogs, je n’ai fait que des articles sur les sites. Rien ailleurs.

Mais ces articles sont parfois assez interessants pour qu’un autre site ( une boutique e-commerce par exemple) en parle et me fasse un lien naturel.

Ça donne alors du poids (pour Google j’entends) à mon site qui monte sur ses mots clés principaux.

Si un site plus âgé que le votre et avec plus d’autorité fait un lien vers vous, c’est excellent pour votre référencement.

Et figurez-vous que chaque jour, des centaines de sites web plus ou moins importants sont laissés à l’abandon par leur créateur.

Changement d’activité, d’autres sites plus importants à gérer, etc…

Ces sites abandonnés à leur triste sort, vous pouvez les racheter comme si vous achetiez un nom de domaine.

Sauf que là, au lieu d’un site tout neuf ou il faut tout faire, vous avez déjà un potentiel de lien derrière pour vous booster.

Les référenceurs aguérris sont des pros du rachat de domaines expirés. Ils en font des reseaux de pseudo blogs pour faire monter leur site principal.

Par exemple pour une boutique de fleurs, un référenceur va racheter tous les noms de domaines expirés qui parlaient de fleurs avec des liens pointant vers eux.

Il va y mettre quelques articles pour faire revivre le site et une fois que Google aura vu ce site revivre, ils feront des liens de temps à autre vers la boutique de fleurs.

Pour 14€ (prix moyen d’un nom de domaine), c’est un investissement très très rentable.

 

Imaginez seulement que sur la semaine dernière, j’ai racheté pour un partenaire un nom de domaine en rapport avec le matrimonial. Il m’a suffit de quelques articles ciblés pour que le site arrive sur la première page quand on tape: « agence matrimoniale pour parents célibataires ».

Ça! Il possède déjà 85 liens de 8 sites différents, dont des annuaires (indicateur d’une action de référencement par le passé).

C’est pas énorme mais les liens sont de qualité. Ce qui fait monter le site assez rapidement!

Pensez donc à calculer votre stratégie de référencement à long terme. Même si vous devez faire de la pub payante au départ.

J’aide Nicolas à se lancer. En plus des courriers envoyés, on rédige des quantités d’articles pour aller chercher du trafic gratuit et passer devant la concurrence. [/emaillocker]

Mais si vous voulez un site qui cartonne, il y a d’autres choses à prendre en compte. Vous trouverez des astuces dans le dernier Parasite™: https://lebonwebmarketing.com/le-parasite.php